top of page

 

JÉSUS SORT DE LA TOMBE, RESSUSCITÉ

SERMON pour le jour de PÂQUES

 

Traduction d’une méditation biblique éditée par le Très Révérend Jerry L. OGLES,

Docteur en Théologie et évêque métropolite de l’Anglican Orthodox Church.

 

« Alors il s'éleva un nouveau Roi sur l’Égypte, lequel n'avait point connu Joseph » (Exode 1.8).

 

Aux premières lueurs du jour, à l’heure où on éteignait les lampes dans le pays de Goshen, en Égypte, le matin de la première Pâque, on pouvait entendre dans toute l’Égypte une clameur croissante d’horreur et de désespoir. Ce cri d’angoisse grandit crescendo, alors que chaque famille découvrait son aîné inanimé, endormi dans le sommeil de la mort. Mais aucune complainte ne venait des maisons des enfants d’Israël, car ils étaient couverts par le sang de l’agneau du sacrifice. En fait, il y avait peut-être de la joie chez eux ce jour-là, en comprenant que la libération de l’esclavage d’Égypte était à portée de main.

 

La première Pâque était une ombre préfigurant les événements de Jérusalem en Israël, lors de la Pâque célébrée quelque 1.700 ans plus tard (selon les calculs de l’évêque Ussher). Comment se fait-il que ces événements soient survenus au pays de Goshen ? Si vous avez cédé au mensonge du Serpent d’après lequel la politique et la foi devraient être séparés comme par un mur infranchissable, leur pleine signification peut vous échapper. Un dirigeant s’était levé en Égypte, qui n’avait pas connu Joseph, et moins encore le Dieu de Joseph. Cette réalité politique faisait partie du plan pré-ordonné de Dieu dans le but que les enfants d’Israël soient conscients de leur besoin d’un Rédempteur. Cette première Pâque était l’ombre de notre propre Pâque en Christ, rendue possible par Sa mort et Sa résurrection. « … Car Christ, notre Pâque, a été sacrifié pour nous. » (1 Corinthiens 5.7). Cet événement avait pour but de le leur enseigner en le leur faisant ressentir au moyen de la Loi et des Prophètes, par des métaphores et des types dévoilant leur véritable signification.

 

Dans notre bien-aimé pays actuel, nous avons élevé de méchants hommes à des positions de pouvoir, qui ne connaissent ni Joseph ni son Seigneur bienfaisant. L’Église elle-même s’est stérilisée et n’ose plus parler ouvertement contre les perversions les plus repoussantes et les pires politiques de péché avec lesquelles nos enfants sont endoctrinés.  Nous ne nous sommes pas dressés quand Pharaon a forgé les chaînes de notre oppression à la Maison Blanche et à l’Élysée. Avons-nous peur de nous exprimer ouvertement ? Notre silence ne fera que précipiter notre ruine. Il y a à l’étranger des hommes et des femmes de courage qui ont déjà goûté les effets cruels d’un gouvernement sans Dieu. Ils s’opposent au diable au péril de leur vie. Ils se dresseront avec nous si nous avons le courage de nous lever pour Dieu et notre pays. « Il y a un Dieu juste qui préside à la destinée des nations, et qui soulèvera des amis qui livreront bataille pour nous. La bataille, Monsieur, n’est pas celle des seuls forts ; c’est celle des veilleurs, des actifs, des braves » (Patrick Henry, 1775). Et Dieu est notre Aide.

 

En cette Pâque de 2022, levons-nous avec une foi et une vigueur renouvelées pour rejeter les chaînes de l’oppression, et dressons-nous vaillamment comme nos ancêtres l’ont fait, sachant bien que nous ne sommes pas seuls, mais qu’une « nuée de témoins » nous précède, comprenant ceux qui ont payé le prix pour obtenir nos libertés religieuses et politiques avec le sang de leur sacrifice, et plus sûrement encore, Celui dont le sang fut versé au Calvaire pour racheter notre liberté et nos âmes.

 

Notre Seigneur Jésus-Christ est le Premier-né des Vivants. Il est ressuscité afin que nous puissions ressusciter aussi et qu’au matin du Dernier jour nul cri et nulle complainte de désolation ne soit entendue dans les foyers des rachetés du Seigneur.

 

Je prie pour que cette Pâque soit l’aube d’un nouveau jour de réveil pour nos pays, afin que leur projet, leur devoir, et leur privilège soit d’être soumis à un Seigneur omniscient et miséricordieux qui peut sauver même les plus dépravés. Un tel réveil commence par chacun de nous, en répandant la lumière de la vérité à travers nos pays bien-aimés, en se la passant de main en main.

 

Joyeuses Pâques !

bottom of page