top of page

SERMON pour le sixième dimanche après l'Épiphanie

1 Jean 3/1-8 ; Matthieu 24/23-31

 

LE RETOUR DE CHRIST

 

 

L'immonde monde qui nous entoure regorge de faux prophètes qui prédisent la fin du monde pour demain matin. Ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent (Matthieu 24/36) : « Quant au jour et à l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, ni même le Fils : mon Père seul les connaît ». Ils cherchent à diriger les hommes par la peur en se faisant passer pour des savants. Ils prétendent connaître l'avenir et savoir des choses que personne ne connaît, et en tirent prétexte pour nous imposer des comportements délirants et des vaccins toxiques. Cette méthode du gouvernement par le mensonge est devenue systématique depuis la philosophie des Lumières maçonniques du dix-huitième siècle, et n'a fait que se généraliser depuis. Aujourd'hui, la démocratie est préemptée par la secte des Illuminati qui dirige le monde en plaçant ses membres à la tête des États occidentaux. À chaque élection, le choix nous est proposé entre différents candidats, tous soumis aux Illuminati. C'est ce qu'on appelle l'État profond. Les lois sociétales - toutes plus opposées les unes que les autres à la morale chrétienne - sont en effet inspirées sinon rédigées mot pour mot dans leurs conciliabules secrets, à l'abri de la lumière du jour car ils préfèrent les ténèbres à la lumière (Jean 3/17-20) : « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés ».

 

Tout autre est la Parole de Dieu, car elle est entièrement vraie. Il n'y a aucun mensonge dans la Bible, et ceux qui prétendent le contraire ne l'ont certainement pas lue, quoi qu'ils disent, mais c'est encore un mensonge de leur part. Notre Seigneur Jésus-Christ nous a avertis solennellement (Matthieu 24/23-25) : « Si quelqu’un vous dit alors : ‘Le Messie est ici’, ou ‘Il est là’, ne le croyez pas, car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront ; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c’était possible, même ceux qui ont été choisis. Voilà, je vous l’ai annoncé d’avance ». C'est clair, net, précis, et surtout, c'est la lumineuse vérité.

 

Méfions-nous des mensonges élaborés dans le secret de conventicules, même officiels et abusivement couverts par le "secret défense" (Matthieu 24/26) : « Si donc on vous dit : ‘Le voici, il est dans le désert’, n’y allez pas, ou ‘Le voilà, il est dans un lieu secret’, ne le croyez pas ». Et si Jésus n'a commencé sa vie publique qu'à l'âge adulte - la majorité romaine était alors fixée à trente ans - sa vie n'était nullement cachée à Nazareth, mais seulement privée - nuance - au travail dans l'atelier de Joseph, où tout un chacun pouvait le voir à l'œuvre (Luc 2/51-52) : « Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth et il leur était soumis. Sa mère gardait précieusement toutes ces choses dans son cœur. Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes ».

 

Et c'est encore "devant les hommes" que Christ reviendra pour juger le monde (Matthieu 24/27) : « En effet, tout comme l’éclair part de l’est et apparaît jusqu’à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l’homme ». Son retour sera public, manifeste et visible. Nul ne dira "Je ne l'ai pas vu", car « il purifiera beaucoup de nations. Devant lui des rois fermeront la bouche, car ils verront ce qu’on ne leur avait pas raconté, ils comprendront ce dont ils n’avaient pas entendu parler » (Ésaïe 52/15). Et afin de préciser Sa pensée, Christ nous donne une image de la réalité future (Matthieu 24/29) : « le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées ». Qu'y a-t-il de plus manifeste que des événements impliquant le soleil et les étoiles ? À moins de s'enfermer au fond d'une grotte ou dans une cave, la chose sera évidente pour tous. Mais même ceux-là qui dans leur mauvaise foi ne voudront pas voir le fils de L'Homme descendre des Cieux entendront le témoignage de leurs voisins "Le voilà ! Il est là !" Et ils trembleront de peur, car ils savent le sort funeste qui les attend (Matthieu 24/30) : « Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel ; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire ». La puissance du Fils du Dieu Tout-Puissant est telle que nul ne pourra Lui échapper. Son regard embrassera toute l'humanité d'un seul coup d'œil - les vivants comme les morts, comme Paul l'écrit aux Éphésiens que nous sommes (Éphésiens 1/17-23) : « Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître. Je prie qu’il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons. Cette puissance, il l’a déployée en Christ quand il l’a ressuscité et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et il l’a donné pour chef suprême à l’Église qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous ». Si donc l'œil est la porte du cœur, le regard de Christ pénètrera jusqu'au fond de nos pensées les plus secrètes ; rien ne lui échappera. Nous voilà prévenus !

 

Mais la description apocalyptique que fait notre Seigneur ne s'arrête pas là : elle se conclut avec le rassemblement des élus autour du Seigneur, guidés dans le Ciel par des anges (Matthieu 24/31) : « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d’une extrémité du ciel à l’autre ». Notez en passant que c'est Dieu qui choisit Ses élus, pas l'inverse ! Ce sont les anges de Dieu qui les rassemblent, comme de bons bergers - ce ne sont pas les moutons qui se rassemblent d'eux-mêmes, car ils ne connaissent pas le chemin - un chemin qu'ils n'ont jamais emprunté, et qu'ils vont parcourir pour la première fois. Comprenez bien ceci : dans l'histoire de notre Salut et de notre Rédemption, toute initiative vient de Dieu, ce que Jean Calvin et les Réformateurs définissent en une formule célèbre "Soli Deo gloria" - à Dieu seul la gloire ! Cette formule est tirée du Psaume 115, verset 1 : « Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta vérité ! ». Les Réformateurs n'ont rien inventé - mais ils ont étudié la Bible. Nuit et jour ils la lisaient et l'enseignaient aux foules abruties de pieux mensonges et assoiffées de la seule Vérité biblique.

 

Et Dieu choisit Ses élus parce qu'Il les aime ! (1 Jean 3/1) : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes ! Si le monde ne vous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu, lui ». Notre Père du Ciel nous aime parce qu'Il nous connaît ; car c'est Lui qui nous a faits, qui nous a tissés dans le sein de nos mères. Et par la nouvelle naissance, Il nous a faits à nouveau - Il nous a spirituellement recréés - en imprimant sur nous la ressemblance de Son fils unique engendré (1 Jean 3/2) : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Mais nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est ». Ne cherchons pas tant une ressemblance physique, mais plutôt une configuration spirituelle, comme des frères qui partagent la même éducation, la même culture, le même Saint-Esprit, car nous sommes Ses frères par adoption du même Père céleste.

 

L'Apôtre Jean poursuit son Épître en élargissant son propos au thème de l'Espérance, une des trois vertus théologales avec la Foi et la Charité (1 Jean 3/3) : « Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur ». Il s'agit de l'espérance d'être enveloppés de Son amour au point que nous Lui ressemblerons, et alors - alors seulement - nous saurons ce que c'est que d'Aimer vraiment, d'aimer comme Dieu nous aime. Nous aimerons Dieu au point de préférer subir mille morts que de Le contrarier, de Lui désobéir, de Lui déplaire. C'est ainsi que nous serons purifiés de l'intérieur de nos cœurs enflammés d'Amour divin. En revanche, « Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c’est la violation de la loi » (1 Jean 3/4). Et la Loi de Dieu sera gravée dans nos cœurs (Romains 2/15a) : « Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur ». Nous la connaîtrons et nous l'aimerons au point de n'avoir qu'un seul désir : la vénérer et l'observer.

 

C'est ce que Jean exprime quand il écrit (1 Jean 3/6) : « Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas ; si quelqu’un pèche, il ne l’a pas vu et ne l’a pas connu ». En effet, comment peut-on dire qu'on aime quelqu'un si nous nous moquons de lui, de sa volonté, de ce qu'il aime ? Comment pourrons-nous aimer Dieu durablement si nous aimons ce qu'Il déteste, ou si nous ne détestons pas le mal et tout ce qu'Il nous interdit ? Ah ! Si seulement Adam avait connu cet amour du bien et cette détestation du mal qui en est le corollaire ! Si seulement Adam avait aimé Dieu et détesté l'arbre défendu avant d'en goûter le fruit, peut-être que notre Père commun n'aurait pas été obligé de livrer Son fils unique engendré à la mort sur une infâme croix, afin de nous racheter et de nous ramener dans la bonne voie  (Genèse 2/16-17) : « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain ». Nous ne serions pas spirituellement mort-nés, et nous n'aurions pas eu besoin de naître de nouveau à la vie spirituelle en Christ, par la foi. Mais hélas ! Adam a osé concurrencer Dieu et décider par lui-même du bien et du mal ; Adam a déclaré son indépendance, et n'avoir ni Dieu ni Maître. En ce sens, Adam est le précurseur et le père de tous les Francs-Maçons et autres Illuminati. L'État profond qui dirige le monde en sous-main en tirant les ficelles, c'est la réunion infernale des suppôts de Satan. Voilà pourquoi le monde déteste les Chrétiens purifiés et sans concession ni compromission avec leurs diktats libertariens-contestataires woke et politiquement corrects, ou pire encore (Jean 15/18-19) : « Si le monde vous déteste, sachez qu’il m’a détesté avant vous. Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n’êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde ; c’est pour cela que le monde vous déteste ». Et c'est encore un hommage du vice à la vertu que le monde nous déteste car il est jaloux de nous : le monde refuse d'admettre que Dieu ait choisi d'avance Ses élus, laissant aux autres la liberté de suivre leur propre voie, la voie facile qui conduit de façon autonome jusqu'en enfer - autonome veut dire : 'qui édicte et suit sa propre loi'. Ils refusent de se soumettre à la Loi de Dieu car ils pensent savoir mieux que Dieu ce qui est bien et ce qui est mal pour eux, tout en jalousant ceux que le même Dieu a appelés à observer et à aimer Sa Loi divine (Psaume 119/97-105) : « Combien j’aime ta loi ! Je la médite toute la journée. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. Je suis plus perspicace que tous mes maîtres, car je médite tes instructions. J’ai plus d’intelligence que les vieillards, car je respecte tes décrets. J’écarte mes pas de tout mauvais chemin afin de me conformer à ta parole. Je ne me détourne pas de tes sentences, car c’est toi qui me les as enseignées. Que tes paroles sont douces pour mon palais ! Elles sont plus douces que le miel à ma bouche. Grâce à tes décrets je deviens intelligent, c’est pourquoi je déteste toute voie de mensonge. Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier ». Le monde peut se vanter de ses diplômes universitaires, mais la connaissance et l'amour de la loi divine sont bien supérieurs à tous les diplômes du monde ! Un diplôme n'empêche pas de pécher, ni de mourir, ni de mal finir. C'est comme une décoration posthume, incapable de ressusciter celui qui la reçoit. En revanche, la Loi de Dieu nous rend intelligents et sages, prudents et perspicaces. Finalement les mondains ont bien raison de nous jalouser, même si c'est inconsciemment !

 

Lorsque Christ reviendra, tout deviendra clair. Tout ce qui est caché sera révélé en pleine lumière, tout mensonge sera rectifié et la Vérité rétablie dans toute sa beauté (1 Jean 3/5) : « Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n’y a pas de péché en lui ». Christ reviendra et jugera le monde.

 

Quant à nous qui sommes en Christ, nous sommes déjà jugés (Jean 5/24) : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie ». Et comme Paul le déclare (1 Thessaloniciens 4/18) : « Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles ». Nous avons cette consolation : Dieu nous aime et nous sommes Ses enfants adoptifs, cohéritiers du Royaume des Cieux avec Christ. Sachons-le une bonne fois et comportons-nous en conséquence. Amen.

Tr. Révd Yves Méra, évêque AOC France.

bottom of page