top of page

SERMON pour le dimanche de la Trinité

 

Apocalypse 4/1-11 ; Jean 3/1-15

 

NÉS POUR GLORIFIER DIEU

 

 

Notre première naissance fut une erreur (Psaume 51/7) : « Oui, depuis ma naissance, je suis coupable ; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché ». Nous sommes tous nés pécheurs, tous voués au mal et à la rébellion contre Dieu, notre Créateur. Comme la fée Carabosse, Satan nous a jeté un mauvais sort, le diable nous a enserrés dans ses griffes crochues, il nous a liés et enfermés dans son antre, qui est l'antichambre de l'enfer éternel.

 

À Nicodème venu le questionner en cachette, de nuit (remarquez que Christ ne dormait pas : il veillait et priait) Jésus fait cette réponse étonnante : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3/3). Notre naissance charnelle était une erreur, et Christ nous dit qu'elle est à refaire. Entièrement à refaire. Il n'y a rien de bon en nous, et nos œuvres sont mauvaises parce que nous sommes mauvais, parce que notre nature est mauvaise, et parce qu’elle est viciée par le péché d'Adam, et par notre désobéissance à Dieu. (Genèse 2/15-17) : « L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et le garde. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : "Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain" ». Et qu'a fait Adam, je vous le demande ? (Genèse 3/6) : « La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea ». Adam a désobéi. Sa femme a désobéi. Tous, nous avons désobéi. Nous pensions être intelligents, comme pouvant nous passer de Dieu, et nous nous sommes coupés de Sa Sagesse. Nous sommes devenus stupides, ignorants et spirituellement laids. Nous sommes devenus mortels.

 

Nous désobéissons à Dieu parce que nous ne Le connaissons pas. Et voilà le premier péché : l'ignorance de Dieu. L'ignorance de Dieu n'est pas simplement une lacune dans le domaine du savoir que nous pourrions combler par l'instruction, en lisant la Bible. Car si l'Esprit-Saint ne vient pas en nous et ne nous permet pas de comprendre la Parole de Dieu, nous passerions à côté de son message vivifiant, et nous ne verrions en Christ qu'un homme, un prophète, un guérisseur, un faiseur de miracles. Et nous ne croirions toujours pas en Lui, nous ne serions toujours pas sauvés. Jésus est Dieu incarné ! Voilà la vérité !

 

Paul fustige les mal-croyants en Romains 1/18-22 : « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, car ce qu’on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables, puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance ; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Ils se vantent d’être sages, mais ils sont devenus fous ». La Création crie qu'elle ne s'est pas faite toute seule. Tant d'harmonie, de cohérence et de beauté, en dépit de la Chute d'Adam et de ses répercussions sur toute la Création, devraient nous inciter à croire en Dieu Créateur. Mais non, nous qualifions ce qui est proprement divin de naturel, selon les théories évolutionnistes qui tentent de noyer le poisson en détournant la question dans le temps : "cela s'est fait au cours des millénaires"… Mais ils ne répondent pas à la question de l'origine du monde. En fait, ils n'en savent rien, et ils ne veulent pas le savoir. Surtout, ils ne veulent pas que VOUS le sachiez.

 

Ils sont incapables d'expliquer pourquoi le monde est tel qu'il est, et pas autrement. Le diable les tient et les maintient dans l'ignorance d'un fait majeur : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Genèse 1/1) ; « Dieu dit : "Qu’il y ait de la lumière !" et il y eut de la lumière » (Genèse 1/3). Et Dieu ne se contenta pas de dire, Il réalisa le monde physique, selon Sa volonté : « Puis Dieu dit : "Que la terre produise de la verdure, de l’herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre !" Et cela se passa ainsi : la terre produisit de la verdure, de l’herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon » (Genèse 1/11-12). Remarquez que les théories évolutionnistes ne sont pas entièrement fausses, car elles reprennent des passages de l'Écriture Sainte, en les tronquant : « la terre produisit de la verdure, de l’herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce ». La terre produisit, certes, mais elle ne le fit pas d'elle-même ! Il est tout de même curieux de voir le manque d'imagination des hommes pécheurs : ils ne savent rien créer, rien inventer ; ils ne font que déformer l'Écriture Sainte. Ils continuent le travail de Satan (Genèse 3/1) : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : "Dieu a-t-il vraiment dit : ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’ ?" ». Dieu a-t-il vraiment dit… Eh bien OUI, Dieu a vraiment dit (2 Pierre 1/21) : « … car ce n’est jamais par une volonté d’homme qu’une prophétie a été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu », à commencer par Moïse (Exode 3/4-6) : « Dieu l’appela du milieu du buisson en disant : "Moïse ! Moïse !" Il répondit : "Me voici !". Dieu dit : "Ne t’approche pas d’ici, retire tes sandales, car l’endroit où tu te tiens est une terre sainte". Il ajouta : "Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob". Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu ». La vérité, c'est qu'un homme pécheur, même Moïse a peur de regarder Dieu en face et préfère L'effacer de sa conscience, sans toutefois y parvenir complètement, d'où un malaise existentiel persistant.

 

Au dernier jour, nous nous tiendrons tous devant le trône de Dieu, et nous serons jugés non seulement sur nos actes, mais avant tout sur notre foi : aurons-nous cru et obéi à Dieu, ou bien aurons-nous vécu et agi comme s'Il n'existait pas, pour n'en faire qu'à notre tête ? Il n'y a pas deux solutions, il n'y en a qu'une : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3/3). Jésus précise alors à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.  Ne t’étonne pas que je t’aie dit : ‘Il faut que vous naissiez de nouveau’. Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit » (Jean 3/5-8).

 

C'est justement le travail du Saint-Esprit de conférer la foi aux élus de Dieu qui ont la sagesse de la Lui demander (Jean 3/34) : « En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l’Esprit sans mesure ».  (Jean 5/24) : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie ». « … il est passé de la mort à la vie », c'est-à-dire qu'il est né de nouveau, il est né à une vie sans fin, à une vie éternelle. La nouvelle naissance par l'Esprit est invisible en soi. Elle se remarque par des actions justes et saintes. Elle se remarque à une vie changée, transformée par l'amour que le Père met dans le cœur de Ses enfants adoptifs, par Son Saint-Esprit.

 

Tout cela est bien joli, me direz-vous, mais quel est le but de la nouvelle naissance, quelle est l'utilité de la vie éternelle ? À quoi bon naître de nouveau ? Le même Jean qui a écrit le quatrième Évangile nous le dit en Apocalypse 4/9 : ils « donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles », en disant « jour et nuit : "Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient !" » ; ils « donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles » (Apocalypse 4/9b).

 

Ceci nous est confirmé au verset 7 d'Apocalypse 4 : « Le premier être vivant ressemble à un lion (Marc), le deuxième à un taureau (Luc), le troisième a le visage d’un homme (Matthieu) et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol (Jean) ». Les quatre évangélistes ont écrit de la part de Dieu, s'adressant aux hommes, pour que les hommes rendent comme eux gloire au Dieu Créateur, vivant éternellement, auteur de la vie, source de toute sagesse et de tout bien (Apocalypse 4/11) : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint], de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles ont été créées et qu’elles existent ». Tel est le sens de la nouvelle naissance. Nous suivrons donc les quatre évangélistes en louant Dieu dans le ciel, éternellement.

 

Les enfants me diront sans doute "Quel ennui ! Je préfère mes jeux vidéo !". Les dames me diront peut-être "Où est le suspense ? Je préfère mes romans policiers !". Les Messieurs me diront sûrement "Quoi ? Il n'y aura ni match de foot à la télé, ni bière à boire ?". Toutes ces choses sont des divertissements et des distractions propres à nous détourner de l'essentiel : Dieu nous aime et Il a envoyé Son Fils unique engendré sur terre, mourir sur une croix infâme afin de nous épargner et de nous permettre de Le louer et Le servir plus tard dans le Ciel, mais aussi sur terre, dès à présent, dans Son Église. « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » (Jean 3/16). Et voilà la bonne nouvelle : Au Ciel, nous vivrons une éternité d'Amour avec Celui qui nous a aimés plus que Lui-même et S'est sacrifié par amour pour nous : Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Et là, ce n'est plus un roman ni un jeu. C'est une réalité qui dépasse tous les divertissements et les émotions que nous connaissons ici-bas, dans notre monde défiguré par le péché.

 

Quand nous aurons quitté notre enveloppe charnelle et que nous nous serons envolés au Ciel avec les élus, alors, et alors seulement commencera notre vie véritable. Nous serons passés d'une existence imparfaite à une vie parfaite, en Dieu, comme nous avons quitté le sein maternel en venant au monde. Voilà ce que la foi en l'Évangile nous commande de croire. Nous ne regretterons rien de ce que nous aurons connu et vécu sur terre. Nos matchs les plus palpitants, nos jeux les plus excitants, et nos romans les plus passionnants ne seront que de pâles émotions sensibles à côté de ce qui nous attend (1 Thessaloniciens 4/14-17) : « En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur ».

 

Y a-t-il une plus grande joie que de passer l'éternité, comme hors du temps, avec Celui qui nous aime le plus et que nous aimons le plus, en retour ? (1 Jean 4/9-10) : « Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie.  Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés ». (Apocalypse 3/14) : Christ est « l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu », Il s'appelle « Fidèle et Véritable » (Apocalypse 19/11). Ayons confiance en Lui !

 

Frères et sœurs, si nous sommes nés dans le péché, nous sommes en revanche nés de nouveau par le Saint-Esprit pour glorifier Dieu, dans l'éternité. Personne, dans le Ciel, ne se demandera "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?". Nous n'aurons rien de plus pressé que de chanter la louange de Dieu qui nous a sauvés, par amour pour nous. Voyez comme des fiancés sont attirés l'un vers l'autre, comme s'ils étaient aimantés. Oui, nous serons aimantés et attirés vers Dieu, irrésistiblement, depuis l'Ancien Testament (Cantique 4/9a) : « Tu as volé mon cœur... Tu as volé mon cœur grâce à un seul de tes regards… », jusqu'au Nouveau Testament (Apocalypse 21/9-11) : « Puis un des sept anges … vint m’adresser la parole et dit : "Viens, je te montrerai la femme, l’épouse de l’Agneau". Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. Elle rayonnait de la gloire de Dieu… ».

 

Vivons et agissons à la gloire de Dieu, et tout le reste nous sera donné, gratuitement. Amen.

bottom of page