QUELLE ÉGLISE PRIMITIVE ?
On entend parfois faire référence à l’Église primitive. Mais c’est une erreur fondamentale, car il y avait beaucoup d’Églises chrétiennes différentes, dès le premier Siècle de l’ère chrétienne. En effet, les Apôtres se sont dispersés, pour évangéliser les nations « Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; les enseignant de garder tout ce que je vous ai commandé. » (Matthieu 28.19-20). Par exemple, Matthieu a évangélisé la Perse et l’Éthiopie ; Marc est parti en Égypte ; André en Mésopotamie avec Pierre, puis en Asie Mineure et en Grèce ; Joseph d’Arimathée en Grande Bretagne ; et Paul l’Asie mineure, la Grèce et Rome. Ils ont ainsi fondé des églises locales, imprégnées de la culture ambiante, avec leurs particularismes. Cinq patriarcats (Jérusalem, Antioche, Constantinople, Alexandrie et Rome se trouvaient en désaccord constant, et ce sont les empereurs romains qui ont convoqué les 8 premiers conciles, pour les mettre d’accord. L’unité de l’Église primitive est un mythe : « Chacun de vous dit : pour moi, je suis de Paul ; et moi je suis d'Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ » (1 Corinthiens 1.12).
St Jean a emmené Marie avec lui à Éphèse, où elle est enterrée dans un sarcophage scellé, encore visible aujourd’hui. Un temps prisonnier dans l’île de Patmos, Jean a eu la révélation de l’Apocalypse, Jésus lui dictant une lettre à chacune des 7 Églises d’Asie mineure, toutes différentes, aucune n’étant parfaite (Apocalypse, chapitres 2 & 3).
I – Éphèse : « J'ai contre toi que tu as abandonné ta première charité ».
II – Smyrne : « Vous aurez une affliction de dix jours. Sois fidèle jusques à la mort ».
III – Pergame : « J'ai quelque peu de chose contre toi : c'est que tu en as là qui retiennent la doctrine de Balaam, lequel enseignait Balac à mettre un scandale devant les enfants d'Israël… Ainsi tu en as, toi aussi, qui retiennent la doctrine des Nicolaïtes ; ce que je hais ».
IV – Thyatire : « J'ai quelque peu de chose contre toi : c'est que tu souffres que [cette] femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigne, et qu'elle séduise mes serviteurs ».
V – Sardes : « Je connais tes œuvres ; c'est que tu as le bruit de vivre, mais tu es mort. ».
VI – Philadelphie : « Tu as gardé ma parole, et tu n'as point renoncé mon Nom. ».
VII – Laodicée : « Parce donc que tu es tiède, et que tu n'es ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. ».
Deux Églises seulement sont approuvées (II & VI) pour leur fidélité à la Parole de Dieu, les 5 autres sont condamnées pour leur manque de charité (I), leur penchant au Nicolaïsme (III), leur ministère féminin (IV), leur totale perdition (V) ou leur tiédeur (VII). On voit les mêmes déviances aujourd’hui, parmi les nations ou même certaines Églises, avec le modernisme, le rituel Nicolaïte (un genre de Gay Pride) et le culte de la Pachamama, ou même l’église de Satan. C’est assez clair, et cela fait peur pour l’avenir de ces Églises et surtout de leurs membres.
Vous savez désormais sur quels critères choisir une Église chrétienne qui plaise à Dieu : Charité, fidélité à la Bible (avec les 10 Commandements) ; Jésus ne prêchait pas autre chose. Fuyez les institutions religieuses infidèles ! Il en va de votre éternité. Au jugement dernier, il y aura des surprises ! « Quiconque ne fut pas trouvé écrit au Livre de vie, fut jeté dans l'étang de feu » (Apocalypse 20.15). Ne péchez plus ! Revenez à Dieu qui vous aime comme personne ne vous aimera jamais ! Devenez Son enfant adoptif et vous serez sauvé de la juste colère qui vient !
Rév. Y. Méra, AOC France.